Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moody's signale les risques liés à la poussée des investisseurs particuliers vers le crédit privé
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 20:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La croissance rapide desinvestisseurs particuliers, qui placent leur argent sur les marchés privés, pourrait créer desrisques de liquidité et de qualité des actifs, a averti Moody's Ratings mardi, soulignant les vulnérabilités potentielles du secteur du crédit privé.

La ruée vers les investisseurs "de la rue principale" transforme le monde traditionnellement institutionnel du crédit privé, les gestionnaires d'actifs lançant de nouveaux fonds adaptés à la demande des particuliers.

Mais cette évolution suscite également des inquiétudes en matière de transparence, de liquidité et de normes de souscription, car les entreprises s'efforcent de déployer des capitaux dans un contexte d'offre limitée d'actifs de haute qualité.

Les marchés privés gagnent en importance à mesure que les cotations publiques diminuent et que de plus en plus d'entreprises choisissent de se retirer de la cote, a déclaré Moody's, ajoutant que les investisseurs institutionnels étant confrontés à des contraintes de capacité, les gestionnaires d'actifs se tournent de plus en plus vers les capitaux particuliers pour soutenir la croissance.

"Sous l'administration américaine actuelle, l'approche réglementaire à l'égard du marché privé a changé, les priorités passant d'un renforcement des exigences en matière de divulgation à une plus grande importance accordée à l'accélération de la formation de capital", a déclaré l'agence de notation dans un rapport.

Pour répondre aux attentes des investisseurs particuliers qui souhaitent un accès plus rapide aux liquidités, les gestionnaires d'actifs mettent en place des produits avec des fenêtres de liquidité périodiques, selon Moody's. Mais dans des marchés volatils, des demandes de rachat soudaines pourraient mettre ces fonds à rude épreuve, créant un décalage entre les liquidités disponibles et les attentes des investisseurs, a ajouté Moody's.

L'agence de notation a également mis en garde contre le fait qu'avec l'intensification de la concurrence pour les actifs de haute qualité, certains gestionnaires d'actifs pourraient prendre davantage de risques en investissant dans des actifs de moindre qualité afin de répondre à la demande croissante.

Valeurs associées

516,040 USD NYSE -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:50 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur pour la place française, gardant son attention sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur l'économie. Vers 09H40 (heure locale), le CAC 40 prenait 0,45%, ... Lire la suite

  • Les Etats-Unis souhaitent installer un réacteur nucléaire sur la Lune avant la fin de la décennie (illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 09:41 

    La question centrale de l'approvisionnement en énergie pour de futures missions lunaires fait l'objet d'une compétition disputée, de Washington à Pékin en passant par Moscou. Le nouveau chef de l'agence américaine appelle à forcer le pas, sous la pression des ambitions ... Lire la suite

  • EQUASENS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 06.08.2025 09:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:07 

    Les marchés boursiers européens évoluent en hausse à l'ouverture mercredi, digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises bien reçus dans l'ensemble, tout en gardant un oeil sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur la première économie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...